Urgences vétérinaires En savoir plus

Services

Afin de vous accompagner à chaque étape de la vie de votre animal , nous vous proposons une large gamme de services pour répondre au plus grand nombre de besoins.

Médecine Générale

Les consultations de médecine générale sont celles qui vous amènent le plus souvent à la clinique.

Nos assistants, par téléphone ou à l’accueil, connaissent suffisamment bien les différents motifs de consultation pour vous donner rendez-vous avec le vétérinaire dont c’est le domaine de compétence privilégié.

Les motifs de consultation peuvent être extrêmement variés et cette visite est l’occasion :

• De consulter la fiche de votre animal qui est pour nous son historique médical : tout ce qui peut être important y est noté (son poids, ses vaccinations, ses antécédents pathologiques, son alimentation…)
• De vous écouter et de noter ce que vous avez observé d’anormal chez votre animal (c’est votre motif de consultation)
• De vous questionner pour préciser certains symptômes
• De réaliser un examen clinique complet de votre animal quel que soit le motif de consultation car rien ne doit nous échapper, tous les signes cliniques sont importants qu’ils soient en rapport ou non avec l’affection en cours ;
• De faire la synthèse de ces signes et de vous expliquer le plus clairement possible quelles sont les hypothèses diagnostiques à envisager
• Les hypothèses formulées nous permettent de proposer des examens complémentaires adaptés à chaque situation ;
• En fonction des résultats, d’établir un diagnostic si aucun autre examen complémentaire n’est nécessaire
• De vous expliquer le plus clairement possible la maladie dont souffre votre animal : il est important pour nous que vous compreniez bien ce qu’a votre compagnon et nous souhaitons le plus de transparence possible dans nos démarches ;
• De vous donner un traitement adapté en vous expliquant l’utilité des médicaments que vous donnerez ensuite chez vous ou la nécessité d’hospitaliser votre animal pour des soins plus lourds.

Médecine préventive

Le terme de « médecine préventive » est apparu en médecine humaine il y a quelques années. Il englobe toutes les connaissances et la pratique d’une médecine consistant à donner des conseils d’hygiène, à prévenir et à dépister certaines maladies.

➔ Consultation annuelle de Santé
➔ Consultation pédiatrique chiot/chaton
➔ Consultation pubertaire
➔ Consultation sénior

Pour votre compagnon, la médecine préventive s’intéresse aussi à la vaccination, la nutrition, la lutte contre les parasites internes et externes et à l’hygiène.

Chirurgie

• Chirurgie de convenance (stérilisation et castration)
• Chirurgie des tissus mous : elle s’intéresse aux affections chirurgicales cardiaques et pulmonaires, ORL, digestives, urinaires, de l’appareil reproducteur, aux chirurgies reconstructrices, …

NAC

Nous accueillons les petits mammifères (lapin, cochon d’inde, hamster, rat, furet) ainsi que vos poules de compagnies.

Imagerie médicale

Le champ d’intervention de l’imagerie médicale est très large. Il intervient pour orienter et confirmer le diagnostic de votre animal, participe au dépistage d’affections congénitales et contribue au suivi du traitement mis en place.

• Radiographie
• Echographie

Hospitalisation

La réalisation de certains soins ou examens complémentaires rend parfois nécessaire l’hospitalisation des animaux malades … Pour donner à votre animal les meilleures chances de guérison ou d’accès aux examens, la clinique dispose d’un espace dédié à leur hospitalisation.
Nous pouvons ainsi procéder à la surveillance, à l’administration des traitements, des perfusions, à la réalisation des soins ou examens complémentaires nécessaires.

Laboratoire d’analyses

Les examens de laboratoire sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire. Notre clinique propose de réaliser de très nombreuses analyses (de sang, d’urines ou autre prélèvement) sur place afin d’obtenir une réponse rapide :

• Biochimie
• Numération formule
• Examen au microscope
• Endocrinologie et Test rapide de maladies infectieuses

Médecine complémentaire

• Méthode dites Niromathé
La méthode dites Niromathé est une méthode d’ostéopathie tissulaire réflexe. C’est une technique manuelle douce qui permet de faire disparaître des douleurs et des troubles divers qui existent sur nos animaux de compagnie depuis parfois de nombreuses années. C’est une technique non agressive et sans risque car l’action de déblocage se situe au niveau de la peau et il n’y a donc pas de manipulation structurelle. Il est donc impossible d’aggraver la pathologie traitée. Toutes les espèces animales sont concernées. Les blocages sont divers, ils peuvent se traduire par des spasmes musculaires, ligamentaires, tendineux, articulaires voire des troubles organiques. Notre équipe vétérinaire est habilitée à exercer ce type de pratique et vous accompagne.

 

• Laser thérapeutique
La thérapie laser est une méthode de traitement non invasive utilisant la lumière laser à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’une technique de plus en plus répandue dans le domaine de la médecine vétérinaire qui relève d’une triple action analgésique, anti inflammatoire et régénératrice. Le laser thérapeutique utilise des faisceaux lumineux cohérents de différentes longueurs d’onde, généralement dans la gamme des infrarouges proches. Ces faisceaux de lumière pénètrent dans les tissus ciblés, où ils sont absorbés par les chromophores (eau, hémoglobine, cytochrome C, mélanine), déclenchant des réactions biologiques bénéfiques. Les effets du laser thérapeutique sont la réduction de l’inflammation, l’amélioration de la circulation sanguine locale, l’accélération de la cicatrisation des tissus, la réduction de la douleur et l’amélioration de la mobilité.

Ophtalmologie

L’ophtalmologie vétérinaire est une spécialité médicale qui se consacre à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la gestion des maladies oculaires chez les animaux de compagnie.

Votre animal de compagnie peut être amené à consulter pour des pathologies oculaires (cataractes, glaucomes, tumeurs oculaires, infections oculaires, maladies de la rétine et de la cornée) mais également pour des maladies générales (hypertension, diabète, maladies infectieuses) pour lesquelles un examen approfondi de l’œil peut s’avérer indispensable.

Un problème oculaire n’est jamais anodin et nécessite une prise en charge rapide car les lésions évoluent très vite.

Nutrition

L’alimentation de votre animal joue un rôle majeur dans sa santé et chaque animal, selon sa race, son âge, son poids, son mode de vie a des besoins spécifiques. La clinique vétérinaire vous accompagne dans le choix de l’alimentation de votre animal, et l’adapte en fonction de ses besoins.

A chaque visite, un suivi de son poids et une recommandation alimentaire, avec un calcul de ration, peuvent vous êtes proposés, n’hésitez pas à en parler à l’accueil. Vous pouvez à tout moment venir librement peser votre compagnon et nous demander conseil.

Evaluation comportementale

L’évaluation comportementale vise à déterminer le danger potentiel que représente un chien.

Elle est effectuée par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale, et non par votre vétérinaire habituel. Au sein de notre structure, le Dr vétérinaire Jean-Philippe Taupin est habilité.

Depuis 2008, l’évaluation comportementale est obligatoire pour tous les chiens de 1ère et 2ème catégorie (à réaliser entre les 8 et 12 mois du chien) ainsi que pour tous les chiens ayant mordu une personne (avant la fin des 15 jours de surveillance sanitaire).

LES NIVEAUX DE RISQUE
A l’issue de l’évaluation comportementale, le vétérinaire apprécie le danger potentiel du chien par niveaux de risque qui entraîne ou non le renouvellement de l’examen. Selon le niveau de classement du chien, le vétérinaire propose des mesures préventives visant à diminuer la dangerosité du chien évalué, et émet des recommandations afin de limiter les contacts avec certaines personnes et les situations pouvant générer des risques.

• Niveau 1 :  Le chien ne présente pas de risque particulier en dehors de ceux inhérents à son espèce. Le renouvellement n’est pas demandé.
• Niveau 2 : Le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations. L’évaluation doit être renouvelée dans un délai maximum de 3 ans.
• Niveau 3 : Le chien présente un niveau de dangerosité critique. L’évaluation doit être renouvelée dans un délai maximum de 2 ans.
• Niveau 4 : Le chien présente un risque de dangerosité élevé. L’évaluation doit être renouvelée dans un délai maximum de 1 an. Le vétérinaire informe que le chien doit être placé dans un lieu de détention adapté ou euthanasié.

Les conclusions de l’évaluation sont communiquées au maire de la commune où réside le propriétaire du chien. Depuis le 1er novembre 2013, est entré en application l’arrêté du 19 août 2013, qui impose de transmettre au fichier national d’identification I-CAD, des informations relatives à l’évaluation comportementale : date et motif de l’évaluation, catégorie du chien, et niveau de dangerosité auquel il a été classé.

Médecine Générale

En savoir plus

Médecine préventive

En savoir plus

Chirurgie

En savoir plus

NAC

En savoir plus

Imagerie médicale

En savoir plus

Hospitalisation

En savoir plus

Laboratoire d’analyses

En savoir plus

Médecine complémentaire

En savoir plus

Ophtalmologie

En savoir plus

Nutrition

En savoir plus

Evaluation comportementale

En savoir plus