L’alimentation idéale pour un lapin se compose principalement de foin de qualité, qui doit être accessible en permanence, complété par des légumes frais et, en moindre quantité, des granulés et quelques friandises naturelles.
La clinique vétérinaire du Pont Gabriel à Blois fait le point sur une nouvelle méthode pour traiter la douleur de votre animal : la thérapie laser.
Il n’y a pas besoin d’utiliser de sédatifs, l’expérience est généralement agréable et réconfortante pour l’animal. Bien qu’une amélioration soit observée après la première visite, la plupart des animaux de compagnie ont besoin de trois à huit traitements, pour présenter une réelle amélioration. Dans la plupart des cas, nous recommandons un plan de traitement de plusieurs séances. Le temps de traitement reste variable, mais la plupart des zones nécessitent 2 à 8 minutes de traitement. Une majorité des patients présentent une plus grande mobilité dans les 12 à 24 heures après un traitement au laser.
Le traitement au laser Classe IV nécessite plusieurs séances. Le temps et la fréquence des traitements varient en fonction de l’affection et de l’état de l’animal.
Exemple de traitement :
Oui. La thérapie laser à fait l’objet de milliers d’études cliniques. Parmi celles-ci, plus d’une centaine, rigoureusement contrôlées scientifiquement prouvent l’efficacité du laser pour de nombreuses affections
Les photons du laser infrarouge pénètrent profondément dans le corps et sont absorbés au niveau cellulaire. La production d’ATP (l’énergie de la cellule) est augmentée et la perméabilité membranaire est améliorée, ce qui augmente l’activité métabolique de la cellule. La libération localisée de l’oxyde nitrique provoque une vasodilatation des réseaux capillaires, conduisant à une cascade d’effets bénéfiques pour la santé cellulaire et tissulaire.
Au cours du traitement, l’énergie du laser est absorbée par l’eau contenue dans le corps favorisant l’apport d’oxygène et de nutriments à la zone endommagée. Cela crée un environnement de cicatrisation optimal qui réduit l’inflammation, l’œdème, les spasmes musculaires, les raideurs et la douleur. Comme les tissus lésés retrouvent leur intégrité, la fonction est restaurée et la douleur est soulagée.
La thérapie laser peut soulager la douleur, réduire les œdèmes, augmenter la mobilité. L’animal retrouvera une certaine vigueur et une liberté de mouvement. Consultez votre vétérinaire avant que votre animal ne retrouve une activité normale. Une introduction progressive à l’activité peut être proposée pour s’assurer que le patient n’aggrave pas sa condition physique.
Il y a peu ou pas de sensations pendant le traitement. Le patient peut sentir une chaleur apaisante ou de légers picotements. Les zones algiques ou inflammatoires peuvent être sensibles avant l’effet sur la douleur.
Après plus de 20 ans d’utilisation par les professionnels de la santé dans le monde, très peu d’effets secondaires ont été signalés. Occasionnellement, certaines blessures ou syndromes de douleur chroniques peuvent être aggravées pendant quelques jours, cela s’explique par l’activation de la réaction de cicatrisation provoquée par le traitement laser.
Le traitement classique est de 2 à 8 minutes, selon la taille de la zone à traiter.
Les affections aiguës peuvent être traitées quotidiennement, en particulier si elles sont accompagnées d’une importante douleur. Les affections chroniques répondent plus favorablement lorsque les traitements sont promulgués 2 à 3 fois par semaine.
Cela dépend de la nature de l’affection traitée. Pour certaines affections aiguës, 1 à 2 traitements sont suffisants. Les cas chroniques peuvent exiger entre 5 et 8 traitements (voir plus). Certaines affections peuvent exiger des soins continus périodiques pour contrôler la douleur.
L’animal peut ressentir une amélioration (diminution de la douleur en général) après la 1ère séance. Parfois, il ne sentira pas d’amélioration avant un certain nombre de séances. Chaque traitement est cumulatif et les résultats sont souvent ressentis après 3 ou 4 séances.
Oui! La thérapie laser est souvent utilisée avec d’autres formes de thérapies, y compris la physiothérapie, l’ostéopathie, les massages, mobilisations des tissus mous, électrothérapie et après de la chirurgie. D’autres modalités de guérison sont complémentaires et peuvent être utilisées avec le laser pour augmenter l’efficacité du traitement.
De nombreuses études prouvent que la thérapie Laser peut participer aux traitements suivants :
Besoin d’une consultation ? Prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire du Pont Gabriel à Blois !
Article rédigé par le Dr Michel Cast, vétérinaire à la clinique des Bords de l’Adour.
Lorsque vous observez votre chien avant qu'il ne se couche, …
Le chat émet des urines de deux façons différentes. La cl…
L’alimentation idéale pour un lapin se compose principale…